« Pourquoi une telle différence de prix entre un tirage dit amateur et un tirage professionnel et quel est l'intérêt de passer par un photographe ? »
Pour des photos en 10x15 cm, on trouve :
Prix constaté à la FNAC en 2020 à partir de 0,15€/photo
Prix constaté chez Picto en 2020 à partir de 0.38€/photo
Un labo professionnel peut donc être 2 fois plus cher qu'un laboratoire grand public. Cette différence est-elle justifiée ? Spoiler : oui ! La comparaison est en fait faussée : un laboratoire professionnel travail pour la pérennité de photographies de qualité. Les tirages en 10x15 cm ne sont donc pas leur cœur de métier, certains laboratoires ne commencent d'ailleurs qu'à partir du format 20x30 cm.
A l'inverse la grande surface recherche la quantité au détriment de la qualité, c'est pourquoi vous pourrez trouver facilement des tarifs dégressifs vous entraînant à faire plus de tirages.
Il n'y a pas si longtemps, pour avoir des photographies il fallait faire des tirages sur papier argentique par un professionnel. Avec l'arrivée du numérique, il suffit d'une clef USB dans une machine. Le grand public a accueilli à bras ouverts la révolution numérique et ses tarifs de tirage dérisoires sans prendre conscience de la chute de qualité associée.
Un tirage de qualité ça veut dire quoi ?
1. Ca veut dire un tirage dont les couleurs tiennent dans le temps. Voici un exemple de tirage grand public après moins d'un an sur un frigo près d'une fenêtre. La partie en bas à droite était cachée par une autre photographie, il s'agit donc des couleurs initiales (ou presque) de la photographie.
Tout tirage est sensible à la lumière mais selon les papiers, les encres et les vernis utilisés, la dégradation du tirage est plus ou moins lente.
Avec une impression par machine de grande surface, vos petits enfants penseront que plus jeunes vous étiez roux et alcooliques ! Et leurs enfants n'auront aucune idée d'à quoi vous ressembliez.
Pour des tirages de qualité, le choix devient très restreint pour le grand public et la différence de prix avec un laboratoire professionnel s'amenuise :
Prix constaté chez Art Photo Lab en 2020 à 12,60€ le tirage fine art A4
Prix constaté à la FNAC en 2020 à 9,90€ le tirage fine art A4
Les possibilités en laboratoire professionnels sont plus larges, par exemple au niveau du choix des papiers certifiés :
papiers mats à brillants ...
papiers lisses à texturés
papiers froids à chauds (teinte originale du blanc qui tire au bleu ou au jaune)
Vous retrouvez des exemples de papiers sur la page dédiée aux tirages photo.
Des protections sont aussi possibles pour les tirages qui ne sont pas destinés à être encadrés, surtout pour les papiers mates où le moindre frottement au niveau des noirs peut abimer le tirage. Il y a des vernis en spray ou posés au rouleau par des professionnels.
L'encre a aussi son rôle à jouer : il existe des pigments noirs avec une meilleure tenue dans le temps. Pour un tirage en N&B il convient donc d'analyser son budget par rapport à son objectif de longévité du tirage. La différence de technique d'impression avec ces pigments noirs coûte beaucoup plus cher. Vous ne trouverez pas ces solutions dans des magasins grand public ni même les explications ou durées de vie de vos tirages. Les laboratoires professionnels eux réalisent des tests et peuvent en fonction de leurs machines et fournisseurs vous dire la durée de vie de vos tirages. Voici un exemple de test et ses résultats.
Pour un tirage 20x30 cm N&B avec toutes les options permettant d'augmenter sa longévité (plus de 100 ans), on peut monter à un coût de tirage de 50€ sans aucun encadrement, ni frais d'emballage ou de transport.
2. Ca veut dire une fidélité entre les couleurs de la photo originale (export du photographe) et celles à la sortie du tirage.
En plus d'être des interlocuteurs privilégiés avec les laboratoires, les photographes interviennent dans la chaîne colorimétrique pour la préserver.
Un photographe dispose d'écrans professionnels et de sondes permettant de calibrer ses écrans afin de maitriser au mieux les couleurs de ses photographies. Au mieux car quoiqu'il arrive, un tirage ne pourra pas être identique à une photographie numérique. Un appareil photo capte un certain nombre de couleurs, un écran n'est déjà pas capable de restituer toutes ces couleurs et un tirage perd encore des couleurs par rapport à ce qui s'affiche. C'est pour cela que des photographies paraissent plus saturées et plus lumineuses sur un écran. Un photographe saura limiter cette perte et la compenser au mieux. Il connait aussi suffisamment les laboratoires avec lesquels il travaille pour savoir que le premier à des machines qui tirent sur le vert ou que le second perd en lumière. Il sait aussi que tel papier perd du détail dans les valeurs sombres par exemple et qu'il faut donc transmettre un fichier éclairci…
Le photographe vous conseillera aussi sur le type de papier à choisir selon le sujet de la photographie (il serait dommage de se retrouver avec un effet «cellulite» du au papier quand le modèle n'en a pas) et selon l'endroit où vous souhaitez conserver votre tirage. Il a des échantillons des papiers pour vous permettre de toucher ces derniers… Son expérience et ses conseils seront des éléments précieux pour vous guider dans la création de votre patrimoine photographique que vous savez maintenant être un investissement important.
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