Foire aux questions
- 01
Lors de la séance, le photographe va imaginer une photo et la réaliser, un ou plusieurs essais vont être shootés pour obtenir la photo escomptée. Il y a 3 types de photos qui vont ressortir de ces essais : - les calages techniques, cela permet de vérifier la lumière et le cadre. - les étapes, ce sont les photos qui permettent de travailler avec le modèle pour lui montrer par exemple sa position afin qu'il se corrige ou simplement qu'il prenne confiance. - les secours, cela consiste à doubler les photos pour la netteté et l'expression qui change en une fraction de seconde. Toutes ces photos sont des brouillons qui ne sont pas conservés.
- 02
Les photos supplémentaires qui sont présentées résultent d'un travail. Ce n'est pas la même chose de retenir la bonne photo faite pendant la séance ou de visionner et trier une centaine de photos pour en sortir les 20 meilleures.
Avant d'en faire une galerie à vous présenter, toutes les photos sont étalonnées et recadrées pour vous permettre de les voir au plus proche du résultat final.
Il y a donc un travail important réalisé sur les photos supplémentaires avant même l'achat. C'est un pari fait par le photographe qui permet de garder accessible le tarif de la séance et de laisser chacun compléter l'offre selon son budget.
- 03
Si une partie du travail est réalisée après achat, elle n'est cependant pas facultative.
Les photos ne sont jamais transmises sans un travail abouti correspondant aux critères de qualité du photographe.
Les photos représentent l'image de marque de la société, seul le produit fini est vendu. Personne ne redemande des pâtes sans sauce à prix réduit dans un restaurant gastronomique parce qu'il a encore faim. De la même façon qu'on choisit son restaurant, on choisit son photographe.
- 04
Seul les exports sont vendus, les fichiers de travail sont la propriété exclusive de l'artiste. Le fichier de travail permet de prouver que l'auteur est bien le créateur de la photo ou du graphisme vendu.
D'autre part le tarif correspond à la réalisation et aux droits de diffusion négociés, dans le respect de la création originale. Transmettre les fichiers de travail implique de perdre le contrôle sur les modifications faites, c'est à la fois un manque à gagner et un risque de dégradation de l'oeuvre originale qui est l'image de marque de la société et de sont créateur.
Et enfin, vendre un fichier de travail impose les logiciels sur lesquels travailler et exige de garantir une compatibilté des fichiers. La société souhaite restée maîtresse de son organisation et rester flexible avec ses partenaires.
