Les tirages et contre-collages
Les tirages FineArt Hahnemüehle
Les papiers choisis sont les papiers FineArt de Hahnemüehle, contrairement aux tirages de grandes surfaces, ces papiers ont une durée de vie de plus de 100 ans. Les tirages mates permettent d'éviter les reflets, s'accordent mieux aux passe-partouts en carton et représentent au mieux le style de mes photographies désaturées. Les tirages sur papiers mates sont en revanche très fragile surtout au niveau des noirs, il est conseillé de faire les manipulations avec des gants pour les tirages sans encadrement.
Pour se rendre compte de l'effet du Hahnemüehle photo rag Metallic 340g il faut regarder la vidéo correspondante, une image ne lui rend pas honneur. Il est parfait pour accentuer les brillances naturelles telles que les plans d'eau ou surfaces métallisée.
Les passe-partouts
Les tirages peuvent être scotchés derrière des passe-partouts.
Le rôle premier du passe-partout est de protéger le tirage en évitant le contact entre le tirage et le verre d'un encadrement.
Pour conserver au mieux les tirages il convient d'utiliser des passe-partouts et scotchs au Ph neutre.
Il est même possible d'intégrer des photographies à des réalisations artisanales comme ce carnet de notes vierges qui après utilisation peut être recyclé en mini-tableau à accrocher à son mur.
Ce carnet est proposé à l'achat en complément d'un shooting offert, le bon cadeau servant de couverture au carnet.
Les contre-collages
Les autres solutions sont les dibonds et caisses américaines.
-
Les dibonds d'entrée de gamme sont un papier Matt Fibre contre-collé avec une attache adhésive au dos.
-
Les dibonds de millieu de gamme sont un papier Rag contre-collé avec un châssis en aluminium.
Les dibonds haut de gamme sont appelés «caisses américaines» un papier Rag contre-collé avec un châssis en aluminium fixé dans une caisse en bois donnant l'illusion d'un flottement dans la caisse qui protège le tirage.
La subligraphie : le tirage sublimé
La photographie n'est pas tirée sur un papier d'art contre-collé, l’encre est directement figée dans l’aluminium par condensation. De ce procédé résulte une oeuvre résistant aux rayures, aux UV, inaltérable au feu, pouvant être exposée en intérieur et extérieur. Cela demande un temps de fabrication plus long, pour un rendu d'exception qui vaut l'attente.
L'impression a un aspect exceptionnellement lisse avec une finition mate ou brillante.
La plaque aluminium de 1,17mm d’épaisseur peut être présentée comme un dibond ou comme une caisse américaine.
Les certificats d'authenticité Hahnemühle
Pour les photographies considérées comme œuvre d'art (tirage signé, numéroté et limité à 30 exemplaires) un hologramme numéroté au dos de l'œuvre vient garantir l'unicité de l'œuvre d'art. Un second est apposé sur le certificat imprimé qui l'accompagne. De cette façon en stockant le certificat séparément de l'œuvre vous pouvez prouver que vous en êtes le propriétaire en cas de vol. Votre investissement est protégé.